Beauvais.fr

  

À Saint-Jean, la première ferme urbaine bio beauvaisienne

Une gestion raisonnée des espaces verts, en harmonie avec la philosophie du développement durable (abandon depuis 10 ans des produits phytosanitaires), 1 200 jardins familiaux, des moutons en guise de tondeuse et… une ferme urbaine : Beauvais a, depuis plusieurs années, fait le pari audacieux d’être une ville à la campagne, invitant la nature dans l’espace urbain. Aujourd'hui, "sa" ferme urbaine commence à produire et à proposer des légumes et des fruits aux Beauvaisiens.

Les terrains jouxtent le jardin partagé de l'Écume du Jour et les jardins familiaux des Hauts-Pothuis. C’est un lieu de formation, d’échanges et d’innovations en matière d’agriculture et de promotion d’un autre modèle alimentaire : local, en circuit court, biologique et promouvant la biodiversité.

Avec ce projet, il s’agit de poser les fondations d’un circuit de consommation de proximité, animé par des locaux, moins énergivore et polluant (moins de transports). La ferme de Radouane Azarkane et Nabil Azerkane – ils sont cousins – a vocation à alimenter des restaurateurs de Beauvais, des magasins bio…

Les habitants du territoire pourront également acheter les produits de la ferme sur place. La production comprendra, des pommes, du raisin, des coings, des poires et, pour les légumes, une vingtaine de variétés, principalement locales, comme le chou de Pontoise ou le haricot de Soissons.

Déterminée à développer et renforcer les circuits courts alimentaires, la Ville va poursuivre sur sa lancée et s'attachera, à travers un projet complémentaire, à faire revenir l’agriculture en ville. Avec cette autre ferme urbaine, son ambition est la mise en place d’exploitations en agriculture paysanne et biologique pour approvisionner le consommateur de manière directe. L'objectif est double : permettre aux habitants de se nourrir mieux à moindre coût et permettre aux producteurs de recevoir une juste rémunération pour leur travail en réduisant le nombre d'intermédiaires.

Le projet vise également à :

>> susciter l’envie de professionnels agricoles de s’installer à leur propre compte en tant que producteur ou sous forme de coopérative afin de développer la filière courte ;
>> fournir les ménages beauvaisiens en produits frais et de qualité tout en réduisant l’impact environnemental ;
>> recréer un lien entre les citadins et les agriculteurs ;
>> valoriser les « terres délaissées » des espaces urbains ;
>> renforcer les circuits courts.

Inauguration de la Ferme urbaine Saint-Jean jeudi 6 juillet 2017


À découvrir
FERME URBAINE SAINT-JEAN
À partir du 1er juin 2017
Du lundi au samedi : de 10h à 12h et de 15h à 17h.
55, rue de la Cavée aux Pierres à Beauvais
Tél. : 06 15 34 28 22.




Partager cet article





© 2017 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00