BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

Une 2ème Fleur d’Or pour la Ville de Beauvais

Dans le palmarès 2016 qui vient d’être dévoilé par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), la Ville de Beauvais figure parmi les 8 communes distinguées par la plus haute distinction décernée : la Fleur d’Or !

Déjà primée en 2009, Beauvais est l’une des très rares villes françaises à recevoir deux fois le trophée de la Fleur d’Or. Le CNNVF a jugé les réalisations en matière de fleurissement et d’embellissement et, plus globalement, les engagements des communes dans des enjeux sociétaux tels que la qualité de l'accueil, le  respect de l'environnement et la préservation du lien social.

« C’est une fierté pour notre ville et une récompense méritée pour tous les agents qui œuvrent, au quotidien, à l’amélioration du cadre de vie des Beauvaisiens, se félicite le maire de Beauvais, Caroline Cayeux.
Cette 2ème Fleur d’Or témoigne d’une continuité dans l’action qui est engagée depuis plus de 15 ans pour conforter Beauvais dans sa nature profonde de « ville à la campagne », qui plaît aux Beauvaisiens et séduit de plus en plus de touristes.
Cette 2ème Fleur d’Or vient valider notre politique volontariste de développement du territoire et de préservation des ressources, et nous encourage à poursuivre notre action commune - Ville, partenaires institutionnels et associatifs, particuliers... - pour la préservation et la protection du patrimoine naturel remarquable dont est dotée Beauvais. »


Un urbanisme maitrisé

L’embellissement du cadre de vie passe par le fleurissement, par la qualité des espaces verts mais aussi par tout ce qui est fait en matière d’urbanisme dans une démarche de développement durable renforcée.

Des exemples concrets appréciés par le jury du CNVVF
- la place Jeanne-Hachette, ce grand lieu de vie et de rencontre qui a été requalifié pour devenir un espace piéton, plus épuré, propice aux balades en famille et à l’organisation d’événements populaires.
- le travail mené avec l’Agence Nationale de Rénovation urbaine pour requalifier les quartiers classés prioritaires qui avaient été construits dans les années 50 et 60,
- le travail mené pour créer à Beauvais des espaces plus homogènes, pour maîtriser davantage l’affichage publicitaire, pour harmoniser le mobilier urbain...
- le travail mené pour préserver et valoriser le patrimoine naturel et architectural remarquable dont est dotée Beauvais (labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 2012), et exploiter ce potentiel pour développer l’attractivité touristique de notre territoire.

Une démarche participative

La Ville de Beauvais compte une équipe de jardiniers passionnés mais elle a aussi engagé une véritable politique participative pour encourager les Beauvaisiens à participer à la valorisation de leur cadre de vie.

Quelques exemples :
- le partenariat avec le lycée Corot qui a encore réalisé des décors métalliques pour agrémenter les abords du centre commercial Jeu de Paume
- l’implication des associations de jardins familiaux qui se mobilisent sur les grands événements organisés par la Ville de Beauvais
- le concours municipal du fleurissement qui récompense, chaque année, les Beauvaisiennes et les Beauvaisiens qui ont mis leurs talents de jardiniers et leur sens créatif au service de l’embellissement de notre ville.


La Fleur d’Or : Le jury national a, seul, autorité pour accorder chaque année le Trophée « Fleur d’Or ». Ce Trophée millésimé est valable un an. La Fleur d’Or peut être attribuée chaque année à neuf communes au maximum, choisies parmi les communes classées « quatre fleurs ».
Cette distinction ne peut être attribuée à une commune qu’une seule fois pendant une période de six ans




Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00