Conseil Harmonie Éducative et Sociale

Ce nouveau dispositif mis en place par le Centre Communal d'Action Sociale, offre aux familles beauvaisiennes, la possibilité d'être accompagnées, écoutées, soutenues et orientées dans divers domaines pouvant mettre en difficulté l'éducation de leur enfant.

Ces domaines sont variés et, peuvent à la fois être en lien avec une problématique d'ordre sociale, une problématique de santé, une difficulté d'accès à la culture ou à une activité sportive.... Cette approche globale est indispensable au bon développement de l'enfant dans sa cellule familiale.

Ce Conseil de l'Harmonie Sociale et Éducative a pour vocation de proposer aux parents, conseil et soutien dans leurs fonctions éducatives.
Il pourra également proposer des actions pour le bien être de l'enfant ou encore accompagner le jeune vers une future orientation professionnelle.

Chaque membre de la famille peut bénéficier d’un soutien adapté.

Ce dispositif n’est soumis à aucune contrainte, la démarche est volontaire et vous pouvez l’interrompre quand bon vous semble.

Public ciblé:

Cette instance a pour champ de compétence l'ensemble du territoire communal.
Sont concernés tous les mineurs beauvaisiens présentant des signes de fragilité risquant de nuire à leur réussite ainsi que leur famille (parents, éventuellement fratrie).

La saisine pourra être faite par tout acteur ayant remarqué un signe de fragilité pouvant nuire à la réussite ou au bon développement d'un enfant.

La saisine sera faite auprès des services du CCAS. Ce dernier proposera alors à la famille une rencontre exposant la difficulté qui a été signalée, ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour apporter une harmonie au sein de la cellule familiale.

Comment faire ?

Un simple appel suffit.
Vous pouvez contacter un professionnel en composant le N° vert gratuit depuis un poste fixe : 0800 06 00 21