Rapport de situation en matière de développement durable

Le rapport de situation en matière de développement durable de Beauvais dresse le bilan des principales activités de l’année au regard des cinq finalités du développement durable, afin qu’il constitue un guide lors du débat sur le projet de budget.

Une démarche de développement durable exige la prise en compte des enjeux des quatre « piliers » de développement durable dans chaque politique et action : environnement, social, économie et gouvernance.

Ces 4 piliers sont ainsi traités dans ce rapport via les cinq finalités de développement durable qui sont :
  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
  • L’épanouissement de tous les êtres humains
  • La cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations
  • La transition vers une économie circulaire

Des chiffres clés et des indicateurs de suivi y sont intégrés afin d’évaluer l’impact de nos actions sur le territoire.

La loi Grenelle II impose aux collectivités et aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 50 000 habitants de procéder à l'élaboration d'un « rapport de situation en matière de développement durable ». La loi n'impose pas le vote. En revanche, le texte impose une délibération du conseil établissant ainsi la présentation publique du rapport.

Vous retrouverez ci-après les derniers rapports de situation en matière de développement durable de la ville de Beauvais

Téléchargements