Collecte de Sang à Beauvais

La fréquentation des sites de collecte est en baisse en cette période, or le sang ne se congèle pas et la durée de vie des produits sanguins est courte (42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes).

La générosité est indispensable chaque jour.

Vous aussi, sauvez des vies, donnez votre sang !

Epidémies de grippe ou de gastroentérite, intempéries… autant de facteurs qui pèsent sur les dons et les collectes de sang en ce début d’année, les donneurs se faisant moins nombreux.

Pourtant 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner un million de malades par an.

Restons mobilisés pour maintenir un bon niveau de réserves en produits sanguins.

Le calendrier des collectes à Beauvais

Des collectes sont organisées dans l’amphithéâtre de l’Espace Pré-Martinet (au 17 rue Pré-Martinet) :

2ème vendredi et samedi matin du mois (sauf s'il y a un jour férié)
* de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30 le vendredi, et de 8h30 à 12h30 le samedi

Toutes les infos sur le don du sang sur https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/

À quoi sert votre don de sang ?

Répartition des pathologies des patients transfusés
(Source : Rapport de l’enquête nationale « Un jour donné 2011, connaitre notre population de receveurs de produits sanguins labiles », EFS)

Une étude récente, publiée par l’EFS, fait un état des lieux de la population des receveurs de produits sanguins.
Les produits sanguins (dits labiles) issus du don de sang, permettent de soigner des malades atteints de pathologies lourdes. Les pathologies hématologiques et cancérologiques demeurent les plus fréquentes avec 46,5 % des patients transfusés, mais certaines maladies du sang comme la drépanocytose, nécessite également des soins et des traitements à long terme.

Téléchargez le rapport de l’enquête nationale sur www.dondusang.net, rubrique actu EFS > Toutes les actus

À NOTER

- 1 million de malades soignés chaque année grâce aux dons de sang.
- 1,7 million de donneurs et 3 millions de dons en 2012.
- 10 000 dons de sang nécessaires chaque jour.
- Ne pas venir à jeun pour donner son sang.
- Être muni d’une pièce d’identité si c’est un premier don.
- Être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg.

Comment se passe un don?

Le don, quel qu'il soit, se déroule toujours en 4 étapes.

1 - L'inscription
L'équipe de l'Établissement Français du Sang (EFS) enregistre votre dossier et vous remet le questionnaire "pré-don" que vous remplissez pour préparer l'entretien "pré-don".

2 – L'entretien "pré-don"
Avant chaque don, vous rencontrez un médecin de l'EFS pour un entretien confidentiel et un examen médical afin de vérifier votre aptitude au don.

3 – Le prélèvement
Il est effectué par un(e) infirmier(e) de l'EFS spécialement qualifié(e).

4 – Le temps du repos et de la collation
Une collation vous est offerte à la fin de votre don. Vous pouvez profiter de ce moment convivial pour vous restaurer et vous reposer.

Quelles sont les conditions pour donner son sang?
Vous pouvez donner votre sang :
• de 18 à 70 ans (de 18 à 65 ans pour le don de plasma ou de plaquettes)
• si vous êtes reconnu médicalement apte au don
• si votre poids est au moins égal à 50 kg
• si votre taux d'hémoglobine est suffisant