Un radeau pour la Sterne pierregarin au Plan d'eau du Canada

Le plan d’eau du Canada, à Beauvais, offre un lieu propice à de multiples activités comme la marche, le vélo ou les sports nautiques. Classé zone refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), ce lieu de détente apprécié des usagers l’est aussi de la faune sauvage.

Depuis plusieurs années, la Sterne pierregarin est observée régulièrement sur le site du plan d’eau du Canada. Elle ressemble à une petite mouette et porte une calotte noire du front à la nuque. Son bec et ses pattes sont rouges. Elle vole longuement au-dessus de l’eau pour repérer les petits poissons ou les insectes proches de la surface et plonge pour capturer la proie repérée. La Sterne est aussi surnommée l’hirondelle de mer.

L’année dernière, la Sterne pierregarin avait élu domicile sur la zone de baignade pour pondre ses œufs, car l’espèce est aujourd’hui confrontée à un manque de sites de nidification. Afin de la préserver, un ancien radeau de 50 m. a été aménagé, recouvert d’un lit gravier pour offrir un lieu propice à la nidification et parsemé de tuiles afin que les poussins puissent se protéger des intempéries et des prédateurs. Ce radeau a été installé sur l’île du plan d’eau, à l’abri du dérangement. La période de nidification va de mi-avril à fin juillet et les oiseaux seront observables de la berge avec une bonne paire de jumelles.