Une nouvelle antenne de police municipale aux Champs-Dolent

Très attendue par les habitants, elle est destinée à renforcer la sécurité et la tranquillité publiques dans le quartier Argentine. La nouvelle antenne de police municipale ouvrira ses portes dans le quartier Argentine à la fin de l’année 2021 - début d’année 2022 afin de renforcer le dispositif local de lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes.

Les locaux d’une surface de 112 m2 seront situés 16 rue de Rouergue à Beauvais au centre commercial des Champs-Dolent. Ils ont été achetés par la Ville de Beauvais par délibération lors du conseil municipal du 2 juillet dernier.

Concernant plus précisément cette antenne et sa vocation :

• Il s’agira d’une antenne de proximité accueillant prioritairement des policiers municipaux et des médiateurs de tranquillité publique du service Prévention.
• Si dans un premier temps l’antenne n’accueillera pas de public, la Ville de Beauvais souhaite que, rapidement, les administrés puissent venir y faire part de leurs doléances sur tout sujet relevant de la tranquillité publique.
• Les locaux serviront aussi à la Direction Prévention Sécurité pour travailler localement avec ses partenaires institutionnels et associatifs relevant du champ de la prévention et de la sécurité.
• Des policiers municipaux seront affectés au quartier par le biais de rotations quotidiennes pour renforcer la présence policière sur l’ensemble du secteur.

L’ouverture de l’antenne de proximité de la Police Municipale dans le quartier Argentine est un engagement de campagne pris en 2020 par Caroline Cayeux, Maire de Beauvais, qui se concrétise cette année aux côtés d’autres actions comme Stop Deal et Stop Rodéo, par exemple. La Direction Prévention Sécurité compte 116 agents, dont 50 policiers municipaux qui sont
mobilisés au quotidien pour contribuer à la sécurité des Beauvaisiens. Pour le bon fonctionnement de l’antenne de proximité, 5 policiers municipaux supplémentaires seront recrutés ainsi que 5 médiateurs de tranquillité publique.

La Ville de Beauvais a choisi d’installer une antenne de proximité de la Police Municipale au coeur du quartier Argentine :

Pour répondre aux attentes des habitants du quartier qui souhaitaient fortement le retour d’une antenne de Police Municipale.
• Parce qu’il revient à la collectivité de s’engager pleinement pour assurer la sécurité et la tranquillité publiques et que, si certains voulaient une antenne de police nationale, l’État n’a pas souhaité faire sienne cette ambition. À de multiples reprises, la municipalité a alerté les gouvernements successifs pour que soit réimplantée une antenne de police nationale dans le quartier Argentine (pour mémoire, il en existait une qui a été fermée en 2011).
L’État n’a jamais donné suite à ces demandes et a par ailleurs précisé qu’un seul commissariat principal serait maintenu, notamment depuis l’ouverture en 2013 du commissariat à Saint-Jean.

La Ville a ainsi décidé d’installer une antenne de Police Municipale pour répondre à l’attente forte des habitants en matière de sécurité et a pour projet de réimplanter les services de la Direction Prévention Sécurité sur le territoire. En effet, la présence de la Police Nationale (PN) à Saint-Jean et la présence actuelle de la Police Municipale (PM) en centre-ville justifient l’ouverture d’une antenne de proximité sur Argentine. Les forces de l’ordre, PN et PM, travaillent déjà à partir du découpage du territoire beauvaisien en 4 secteurs. L’implantation d’une antenne dans le secteur Nord-Est (Argentine-Marissel) complétera l’actuel maillage du territoire.