Partir en chantiers jeunes pour mieux revenir

Du 4 au 8 octobre, sept jeunes Beauvaisiens participeront, dans le Pas-de-Calais, à un nouveau chantier de bénévolat écocitoyen organisé par le Blog 46 / Bureau Information Jeunesse de la Ville de Beauvais.

Depuis 2016, la Ville de Beauvais a donné l’opportunité à une soixantaine de 16-25 ans de participer à des chantiers écocitoyens, en Beauvaisis ou hors agglomération, grâce à des partenariats noués avec plusieurs associations oeuvrant pour la préservation et la sauvegarde de l'environnement.

Parmi ces associations, Les Blongios, structure lilloise qui a déjà organisé des chantiers jeunes, avec le Blog 46, au coeur de l’immense parc naturel régional des caps et marais d’Opale, et qui y a programmé un nouveau chantier, cet automne, dans la commune littorale d’Ambleteuse.

Sept Beauvaisiennes et Beauvaisiens, âgés de 18 à 25 ans, seront amenés à creuser et à aménager une mare de 20 m2, pour y accueillir une faune et une flore diversifiées et constituer un nouveau corridor écologique pour de multiples espèces à préserver. En contrepartie des efforts qu’ils fourniront, ces jeunes seront accueillis, tous frais payés, dans le village vacances Le Cap d'Opale, dont ils pourront bénéficier de tous les services et espaces de détente.

Cette semaine, hors de Beauvais, leur permettra surtout de s’ouvrir à d’autres horizons, de développer une conscience éco-citoyenne, de se confronter au monde du travail, d’acquérir de nouvelles compétences (savoir-faire, savoir-être), et plus simplement de vivre une nouvelle expérience qui les aidera à construire leur parcours de vie d’adulte.

Si vous souhaitez vous investir dans un prochain chantier de bénévolat éco-citoyen, vous pouvez contacter Hocine Belhadi, au Blog 46, au 03 44 79 38 78.