Le Plan d’eau du Canada renouvelle sa marque « Tourisme et handicap »

La base de loisirs du Plan d’eau du Canada vient de se voir renouveler sa marque « tourisme et handicap » pour une durée de cinq ans. Cette reconnaissance nationale salue l’engagement de la collectivité pour l’accessibilité aux loisirs pour tous pour les quatre handicaps : auditif, mental, moteur et visuel.

« Tourisme & Handicap » est la seule marque d’État attribuée pour les professionnels et les collectivités qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.

Cette marque nationale a pour but d’apporter une information objective et homogène sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques français.
Depuis 2017, la base de loisirs était labellisée pour deux types de handicaps : auditif et moteur. Avec ce renouvellement, attribuée pour les cinq prochaines années, le Plan d'Eau du Canada sa labélisation qui porte désormais sur quatre handicaps : Auditif, Mental, Moteur, Visuel.

Pour la Ville de Beauvais, l’attribution, pour la seconde fois, de la marque « Tourisme et Handicap » sur la base de loisirs du Plan d’eau du Canada témoigne de son engagement à réduire les obstacles qui entravent la participation active et efficace des personnes vivant avec un handicap, et ce à égalité avec les autres personnes.

Sensible à l’importance de faciliter l’accessibilité aux personnes ayant un ou plusieurs handicaps, la base de loisirs du plan d’eau du Canada continue de s'engager dans une démarche qui inclut des travaux d’aménagements spécifiques, tels :

- Des places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite ;
- Un accès à la baignade facilité par l'utilisation du tapiroul (tapis d’accès pour fauteuil roulant) et du tiralo (fauteuil de plage qui permet de rouler sur le sable de flotter sur l'eau) ;
- Un système d’aide à l’audition, comprenant une boucle magnétique et un amplificateur ;
- Une signalétique concise, facile à lire et à comprendre ;
- Un guichet d’accueil accessible, abaissé et pas encombré ;
- Des vestiaires, sanitaires et douches accessibles ;
- Des zones de repos régulières sur le cheminement avec sièges ;
- Des installations pour les enfants déficients moteurs dans les aires de jeux ...

Le Plan d'Eau du Canada continuera d'offrir la possibilité aux personnes en situation de handicap de choisir leurs loisirs en toute liberté, sécurité et autonomie et prévoie pour les années à venir différentes actions en faveur de l'accessibilité.