Les astuces d'ADN pour Noël

ADN, structure municipale de sensibilisation sur l'environnement et la santé, vous offre quelques conseils pour passer de bonnes fêtes de fin d’année plus respectueuses de l'environnement.

Noël, ça se prépare avec des décorations ; il est simple et facile de réaliser sa couronne à l’aide de quelques branches de sapin, des pommes de pin, des branches de houx et d’autres matériaux que vous pouvez ramasser lors d’une balade… et d'un peu de créativité.

Vous pouvez réaliser des bougies en récupérant des fonds de bougies ; il vous suffit de les faire fondre au bain-marie et de les verser dans un récipient qui supporte la chaleur et d’y insérer une mèche (que vous trouverez dans des commerces d’activités manuelles, à prix raisonnable). Attendre que la cire fige pour vous en servir.

Évitez les guirlandes lumineuses qui consomment de l’énergie même si vous optez pour des LED. Rien que pour cette période de l’année, pour tous les foyers français, cela représente une augmentation de 75% de surconsommation électrique, ce qui équivaut à plusieurs centaines de tonnes de gaz à effet de serre.

Noël rime avec repas fastueux mais pensez à manger équilibré : privilégiez les fruits de saison et locaux comme les clémentines, les mandarines, les kiwis, les poires et les pommes. Beaucoup de fruits exotiques sont à maturité en hiver mais plus ils viennent de loin plus ils ont un impact sur l’environnement.

Après une série de repas, vous pouvez vous préparer une soupe de courge ; c’est la saison. Vous pourrez ensuite déposer vos graines en forêt pour les écureuils qui en raffolent, comme tous les oiseaux du jardin. Ces graines les aident à surmonter le froid de l’hiver grâce à leur qualité nutritive.

Joyeuses fêtes !

Article rédigé avec la participation de Louis, élève de 3ème en stage d’observation.

ADN (H20 devient ADN - Autour De Nous)
Parc Municipal Marcel Dassault
Avenue Marcel Dassault