Inscriptions scolaires pour l’année 2023/2024 du 6 mars au 27 mai 2023

La campagne officielle des inscriptions aux écoles publiques de la Ville de Beauvais aura lieu du 6 mars au 27 mai 2023. Elle concerne les nouveaux arrivants ainsi que les enfants nés entre janvier et décembre 2020, l’école étant obligatoire à partir de 3 ans.

Durant la période indiquée ci-dessus, l’inscription se fait en deux étapes :

1 • PRÉINSCRIPTION

Si vous avez déjà un enfant scolarisé à Beauvais

Vous pouvez faire la préinscription en ligne sur le « portail famille » accessible à partir de la plateforme de téléservices demarches.beauvaisis.fr
Un nouveau « portail famille », plus intuitif et plus facile d’utilisation, a été mis en service en janvier 2023.
Vous pouvez ainsi effectuer en ligne, 7j/7 et 24h/24, les inscriptions scolaires, les réservations aux services de restauration scolaire, la planification des présences en accueil de loisirs (en semaine et pendant les vacances).
Ce nouveau portail vous permet aussi d’échanger avec le service aux familles de la Ville de Beauvais sur les questions que vous vous posez ou les problèmes que vous rencontrez.
Si ce n’est déjà fait, vous devrez donc créer un nouveau compte, en utilisant le nom et le numéro de dossier qui vous ont déjà été adressés par courrier fin janvier.
Si vous n’avez pas d’accès à internet, vous pouvez suivre la procédure suivante (comme si vous n’aviez pas encore d’enfant scolarisé à Beauvais).

Si c’est le premier enfant que vous scolarisez à Beauvais

Il vous faut prendre rendez-vous dans une structure de proximité pour créer votre dossier :
- les lundi et samedi à la Maison France Services Malherbe (6, rue Malherbe - centre-ville). Prise de rdv au 03 44 79 42 50
- le mardi au centre social MALICE (rue du Docteur-Magnier - Saint-Lucien). Prise de rdv au 03 44 79 38 90
- le jeudi au centre social MAJI (28, rue de Gascogne - Argentine). Prise de rdv au 03 44 79 40 62
- le vendredi au centre social MJA (rue Berlioz - Saint-Jean). Prise de rdv au 03 44 79 39 70

Attention, pendant les vacances scolaires de printemps (du 15 avril au 1er mai), vous ne pourrez prendre rdv qu’à la Maison France Services Malherbe.

Pour cette 1ère étape de préinscription, vous devez fournir ou joindre en version numérique :
- le livret de famille ou une copie de l’extrait de naissance
- un justificatif de domicile du responsable légal datant de moins de 3 mois (attestation d’assurance, facture EDF, bail…)
- en cas de séparation ou divorce, la copie d’un jugement concernant la garde de l'enfant.

Une fois la préinscription validée, vous recevrez, par courriel, un imprimé de préinscription sur lequel figure l’école d’affectation de votre enfant.

2 • INSCRIPTION A L’ÉCOLE

Vous pourrez ensuite vous présenter à l’école d’affectation de votre enfant.
Il est conseillé de prendre rendez-vous avec la direction de l’école. Les dates et heures de permanence sont affichées à l’école ou à l’accueil du bâtiment Malherbe ou transmises avec la fiche de préinscription validée.

Munissez-vous :
- de l’imprimé de préinscription,
- du livret de famille
- du carnet de vaccination.

Demandes de TPS (Toute Petite Section) et de dérogation avant le 13 mai

• La Ville de Beauvais propose un accueil scolaire des enfants dès l’âge de 2 ans, c’est-à-dire, à la rentrée de septembre 2023, pour les enfants nés entre janvier et août 2021.
Le dispositif est destiné, selon les places disponibles :
- aux enfants résidant sur le secteur scolaire d’une des 4 écoles suivantes : Camus, Picasso, Moulin, Grenouillère.
- aux enfants qui n’ont pas pu bénéficier d’un accueil collectif et/ou dont la famille est « éloignée » de l’école.
La demande doit être effectuée avant le 13 mai, en suivant la procédure de préinscription ci-contre. Une commission examinera les demandes en juin.• L’inscription hors secteur est subordonnée à une demande de dérogation justifiée qui doit être adressée avant le 13 mai 2023 à la Direction des services aux familles - Bâtiment Malherbe - 6, rue Malherbe –
60000 Beauvais
Lors du passage de l’école maternelle à l’école élémentaire, les parents résidant à l’extérieur de Beauvais et bénéficiant déjà d’une dérogation en maternelle doivent formuler une nouvelle demande de dérogation.

>> Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Direction des Services aux Familles au 03 44 79 40 87