Le projet du groupe scolaire Samuel Paty se dessine

Le projet de construction du groupe scolaire Samuel Paty a pris forme. Le nouveau site, plus spacieux, plus confortable, plus écologique, plus sécurisé, permettra de rassembler l’ensemble des services scolaires et périscolaires de l’îlot Morvan, où sont actuellement dispersés les écoles Rostand, Perrault, Daudet, le terminal de restauration scolaire, l’accueil de loisirs La Salamandre ainsi que le gymnase Morvan qui sera entièrement reconstruit.

C’est l’une des opérations phares portées par la Ville de Beauvais dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de Beauvais : la construction d’un groupe scolaire, dans le quartier Argentine, qui permettra de développer l’offre éducative, pour satisfaire une demande grandissante, et de la rendre plus qualitative.

Le projet a été dessiné par le cabinet d’architecte HEMAA, en tenant compte des besoins et des attentes exprimés par les équipes professionnelles en place, dans les trois écoles et dans l’accueil de loisirs de ce secteur Morvan.

Le futur groupe scolaire sera constitué de nombreux espaces adaptés aux besoins divers de l’enseignement ; il comprendra aussi davantage de salles de classe, avec notamment la création d’une classe de Toute Petite Section (pour favoriser la réussite éducative dans les familles les plus fragiles) et d’une classe à besoins spécifiques (pour une école inclusive).

L’aménagement des extérieurs et l’organisation des espaces ont été étudiés avec soin pour faire en sorte que les élèves se sentent bien dans leur école.

Le projet fait également la part belle à l’éco-conception, avec l’emploi de matériaux biosourcés, des solutions novatrices pour la gestion des fluides, une place importante accordée à la végétalisation du site, des cours oasis pour constituer des îlots de fraîcheur...

Le nouveau site offrira un meilleur confort d’usage pour les enfants, les équipes éducatives et les agents de la collectivité, et il améliora également les conditions de sécurité, en réduisant notamment les déplacements entre les temps scolaires et périscolaires. Les enfants disposeront même d’un gymnase de proximité entièrement reconstruit, avec plateau sportif dédié au basket, gradins, vestiaires, club-house et dojo.

Le nouveau groupe scolaire sera bâti en lieu et place de l’actuel espace Morvan, dont la déconstruction interviendra au cours du dernier trimestre 2023. La livraison du nouvel ensemble est prévue pour la rentrée scolaire 2026.