Canicule : Faites-vous connaitre et protégez-vous !

Le CCAS dispose d'un service dédié aux séniors pour les informer sur les diverses aides qui peuvent être déclenchées en cas d’isolement, de solitude ou de perte d'autonomie. En prévision des fortes chaleurs, n’hésitez-pas à vous faire connaitre au 0800 881 400 (numéro gratuit).

Les agents de convivialité du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) sont mobilisés pour répondre aux besoins et aux attentes des personnes âgées de plus de 65 ans, handicapées ou en invalidité, et s'assurer de leur bien-être.

Les personnes les plus isolées sont notamment invitées à s’inscrire sur le registre communal qui permet de localiser les personnes les plus fragiles, notamment en cas de canicule, afin de leur proposer une aide adaptée si écessaire.

La démarche d’inscription est volontaire avec le recueil des éléments relatifs à l’âge, à l’identité et au domicile des personnes mais peut aussi provenir d’un proche, avec l’accord de la personne concernée.

Pour finaliser l’inscription, une visite à domicile est organisée afin de présenter en détail le registre, son utilité, les éléments d’information collectés ainsi que les règles d’accès et de modification de ces données.

Inscriptions et renseignements auprès du CCAS 0800 881 400 (numéro gratuit)

En cas de chaleur, ayez les bons réflexes !

• Restez plusieurs heures par jour dans une zone fraiche et climatisée
• Maintenez votre logement frais
• Evitez de sortir pendant les heures les plus chaudes
• Lorsque vous sortez, portez un chapeau, des vêtements légers et évitez les efforts physiques
• Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif (1,5 litre d’eau par jour)
• Mangez en quantité suffisante et évitez de boire de l’alcool.
• Passez un linge humide sur le cou, le visage et les bras pour vous rafraichir
• Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches (famille, amis, voisins)
• Consultez régulièrement le site de MétéoFrance et suivez les recommandations des autorités locales

La plateforme téléphonique "canicule info service" 0 800 06 66 66 (appel gratuit) est ouvert en cas d'épisode de forte chaleur, tous les jours de 9h à 19h.

Téléchargez la plaquette