La Flamme Olympique brillera à Beauvais le 18 juillet 2024

Beauvais fait partie des 65 villes-étapes retenues par Paris 2024 pour accueillir les célébrations de la Flamme Olympique. Elle figure, dans le parcours qui a été dévoilé ce vendredi 23 juin 2023, parmi des lieux de renom comme le Mont-Saint-Michel, le viaduc de Millau, la cité médiévale de Carcassonne, la forêt de Brocéliande ou encore le centre spatial de Kourou.

Un périple de 68 jours à travers la France
La Flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, elle arrivera à Marseille le 8 mai 2024, annonçant le retour des Jeux en France après 100 ans d’attente.
Le Flamme Olympique parcourra alors la France métropolitaine et d’outre-mer pendant plus de 2 mois, à travers plus de 400 villes. 10 000 personnes auront l’honneur de porter la Flamme sur les routes de France.

La traversée de l’Oise s’achèvera à l’Hôtel du Département
Le Relais des Eclaireurs passera dans l’Oise le jeudi 18 juillet 2024. Il traversera les rues de Beauvais, sur un parcours d’environ 6 kilomètres, au long duquel seront proposées de nombreuses animations, avec la mobilisation des acteurs culturels et sportifs locaux.
L’arrivée se fera à l’Hôtel du Département, où une flasque olympique sera allumée symboliquement, et où le Conseil Départemental proposera également un programme d’animations célébrant les Jeux Olympiques et Paralympiques.

C’est la reconnaissance d’un engagement au service du sport et de ses valeurs
Labellisée Terre de Jeux dès 2019, la Ville de Beauvais est très fière d’avoir été désignée ville-étape. C’est une belle récompense pour son engagement, dans l’élan de l’organisation des Jeux de Paris 2024, à mettre toujours plus de sport (à voir et à pratiquer) dans le quotidien des Beauvaisiens.

Beauvais compte notamment 4 sites référencés « Centre de Préparation aux Jeux » : l’Elispace, le stade Pierre-Brisson, le plan d’eau du Canada et le gymnase Louis-Roger comprenant la salle d’armes Jean-Baptiste Wiart. Ces équipements sportifs, satisfaisant les critères techniques nécessaires à la préparation des athlètes olympiques et paralympiques, ont déjà accueilli des stages de l’équipe de Chine de breakdance et des équipes de France d’escrime et de basket 3x3.

De nombreuses manifestations sportives et de multiples projets de découverte/initiation de disciplines olympiques et paralympiques ont également déjà été menés, en partenariat avec les clubs sportifs locaux, en direction des écoles, des accueils de loisirs, des structures jeunesse, du grand public… et cette dynamique va se poursuivre.

Pour en savoir plus sur le Relais de la Flamme : https://www.paris2024.org/fr/