Les expositions « Parcours de harkis et de leurs familles » et « Citoyenneté française » à découvrir à l’hôtel de ville de Beauvais

A l’occasion de la Journée nationale d'hommage aux harkis et aux membres des formations supplétives, le 25 septembre, la Ville de Beauvais a dévoilé deux expositions de l’Office national des combattants et victimes de guerre.

Ces expositions sont visibles à l’hôtel de ville (aux horaires d’ouverture) jusqu’au 27 octobre 2023.

L’exposition « Parcours de harkis et de leurs familles » a été installée dans le couloir d'honneur du 1er étage et l'exposition « Citoyenneté française » est installée dans le couloir du rez-de-chaussée.

En libre accès, ces expositions sont de véritables outils pédagogiques qui permettent aux Beauvaisiens de tout âge et aux scolaires de revenir sur l’histoire riche et complexe des harkis et de leurs familles et de partager les valeurs républicaines de la citoyenneté.

Jean-François Odent, directeur du service départemental de l'Oise, a présenté ces deux expositions en présence de Franck Pia, maire de Beauvais, et de Smail Khaldi, président de l'Association Citoyenneté Française (Beauvais), à l'origine de l’action.

GUERRE D’ALGÉRIE

PARCOURS DE HARKIS ET DE LEURS FAMILLES

Cette exposition retrace l’histoire des anciens supplétifs et de leurs familles depuis le début de la présence française en Algérie jusqu’à nos jours. Elle revient sur différents aspects de cette histoire riche et complexe, et se découpe en trois thématiques (participation des supplétifs aux conflits du XXe siècle, vie quotidienne durant la guerre d’Algérie et vie des familles à leur arrivée en France). L’exposition s’achève sur les années 1975-2000 menant à un début de reconnaissance.

25 panneaux

CITOYENNETÉ FRANCAISE
Cette exposition évoque les textes et symboles de la Citoyenneté française, sa mise à l’épreuve lors des deux derniers conflits et ce que recouvre cette notion aujourd’hui. Cet outil didactique est conçu aussi bien pour le grand public que pour les jeunes scolarisés, dans le cadre de leur parcours de citoyenneté, de l’école primaire jusqu’au lycée, du CM2 jusqu’à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

20 panneaux

Les expositions « Parcours de harkis et de leurs familles » et « Citoyenneté française » présentées à Beauvais.

Le 25 septembre 2023, Jean-François ODENT, directeur du service départemental de l'Oise a présenté ces deux expositions en présence de Franck PIA, Maire de Beauvais et Smail Khaldi, Président de l'Association Citoyenneté Française (Beauvais), à l'origine de cette action.

À la suite d’une convention de partenariat signée entre le service départemental de l'Oise et la mairie de Beauvais, ces expositions de l’Office national des combattants et victimes de guerre sont présentée à  l'Hôtel de Ville de Beauvais à l'occasion de journée d'hommage national aux harkis et aux membres des formations supplétives.

Ainsi, l’exposition « Parcours de harkis et de leurs familles » a été installée dans le couloir d'honneur du 1er étage, l'exposition « Citoyenneté française »  est quant à elle installé dans le couloir du RDC. Elles  sont visibles du lundi 25 septembre au 27 octobre 2023.