Découvrez les esquisses du futur ensemble scolaire Europe/ Grenouillère

Le 21 novembre dernier, les parents d’élèves étaient invités à découvrir, en exclusivité, les esquisses de la réhabilitation de l’ensemble scolaire Europe/Grenouillère, dans le quartier Saint-Lucien.

C’est un projet très ambitieux que la Ville de Beauvais porte au service de l’éducation des enfants de Saint-Lucien : la rénovation et la restructuration complètes, du sol au plafond, des deux écoles Europe élémentaire et Grenouillère maternelle et de l’accueil de loisirs Coeur de mômes ainsi que la construction d’un restaurant scolaire. Le coût de l’opération est estimé à 14,1 millions d’euros.
Le chantier sera lancé à l’été 2024 pour une livraison souhaitée à la rentrée scolaire de septembre 2026. Il s’inscrit dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de Beauvais, et bénéficie donc du soutien financier de l'Etat et du Conseil régional des Hauts-de-France. Des aides complémentaires seront sollicitées, notamment auprès de la Caisse d’allocations familiales et du Conseil départemental de l'Oise.

Bien-être, sécurité, accessibilité, écoconstruction

Le nouvel ensemble permettra de rassembler l’ensemble des services
scolaires et périscolaires destinés aux enfants du secteur. Il offrira ainsi les meilleures conditions de confort, de travail et de sécurité aux enfants et aux équipes éducatives. Les salles de classe seront notamment retravaillées pour être plus spacieuses.
Le projet vise également à répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux, avec notamment la construction d’un restaurant scolaire en ossature bois, isolé avec un matériau biosourcé. Un self viendra s’implanter dans ce nouvel environnement.

Le projet prévoit aussi, entre autres :
>> l’isolation thermique du bâtiment (BBC Rénovation -40 %).
>> l’intégration d’un ascenseur et la création d’un circuit PMR complet.
>> la mise place de systèmes de production d’énergie (panneaux photovoltaïques…)
>> la simplification des plans de circulation dans le bâtiment (avec suppression d’une des cages d’escalier) et la création d’un hall d’accueil large et lumineux.
>> la végétalisation d’une grande partie des cours de récréation pour créer des îlots de fraicheur.

Le chantier se prépare déjà

A la fin de l’année scolaire, il faudra déménager les 19 classes et les quelque 4 800 m2 de bâtiment qui seront réhabilités. Une nouvelle organisation a donc été préparée, en concertation avec les enseignants et avec l’inspecteur de circonscription de l’Education nationale, pour accueillir les enfants pendant la durée des travaux.
L’école maternelle sera transférée dans l'ancienne médiathèque de Saint-Lucien, et les enfants de l’école élémentaire seront répartis au sein del'accueil de loisirs La Buissonnière et de l'école Dartois, à Notre-Dame-du-Thil. La restauration scolaire et l'accueil de loisirs seront installés, quant à eux, dans des bâtiments modulaires.
Un questionnaire a été adressé aux parents d’élèves de l’école Europe pour identifier leurs besoins de mobilité afin d’y apporter les réponses adaptées. Une enveloppe de 1,3 million d’euros a été budgétée pour réaliser les travaux nécessaires à la transformation des locaux en écoles provisoires et pour accompagner au mieux les parents et les enfants durant cette phase transitoire.