Champion et étudiant au Campus Connecté !

Victor Bouleau, 19 ans, est un champion de tir à l’arc qui concilie haut niveau sportif et études. Il explique comment il réussit à jongler avec sa passion et ses objectifs grâce au Campus Connecté.

Pourriez-vous nous parler de votre parcours et de vos objectifs ?

J’ai 19 ans et oui, j’ai une grande passion pour le tir à l’arc depuis l’âge de 12 ans. En 2020, j’ai remporté le titre de champion du monde d’arc nu. Puis, après la crise sanitaire, je suis passé à l’arc à poulies. En 2021, je termine 9e aux championnats du monde « moins de 18 ans » en équipe de France. En 2022, je gagne les jeux olympiques du sport scolaire puis les championnats du monde salle en U21. En 2023, je suis sélectionné en équipe de France sénior, et je termine 4e en individuel et 2e en équipe aux jeux mondiaux universitaires en Chine. Je suis enfin ambassadeur d’une marque chinoise d’arcs de compétition, « Sanlida ». Je progresse sans cesse et j’apprécie de plus en plus le haut niveau !

Comment conciliez-vous vos études avec le tir à l’arc ?

J’ai été scolarisé au collège Notre-Dame puis au lycée Saint-Esprit de Beauvais, où j’ai obtenu mon baccalauréat en mathématiques et physique, mention bien. J’ai commencé une première année de génie mécanique à Dijon, mais elle ne me permettait pas de suivre des cours en présentiel et d’aller aux entraînements ! Je suis inscrit à une formation accessible aux sportifs de haut niveau à l’EM Lyon Business School. Je prépare actuellement un bachelor in business administration (BBA), en distanciel.

N’est-il pas trop difficile d’étudier seul à la maison ?

En fait, j’ai décidé de suivre mes cours en distanciel au Campus Connecté de Beauvais, car je ne voulais pas rester isolé chez moi. Le Campus Connecté me permet de continuer à garder unrythme étudiant tout en conservant du lien social. Je m’y rends tous les matins pour étudier, et tous les après-midis je suis mes entraînements de tir à l’arc. Ce format est parfait pour moi !
Qu'est-ce qui vous séduit particulièrement au Campus Connecté ?
La qualité des infrastructures pour bien travailler, le matériel mis à disposition, et surtout la bonne entente entre les étudiants, la bienveillance et les activités de cohésion. Le tutorat est aussi très important. Ce dispositif est vraiment adapté aux contraintes des sportifs de haut niveau-étudiants.

Comment et où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Dans le top 10 mondial du tir à l’arc ! Titulaire de mon BBA et d’un Master Finances.

Pour plus de renseignements, contacter :
Campus Connecté
Espace culturel François-Mitterrand