C’est l’heure du goûter !

Ce mois-ci, la Ville de Beauvais généralise la mise en place d’un goûter plus varié et plus équilibré dans ses accueils de loisirs. 120 000 goûters y sont distribués durant l’année.

Les tests réalisés en septembre ayant recueilli leur enthousiasme, les enfants profiteront dorénavant, dans chaque accueil de loisirs de Beauvais, d’un goûter plus diversifié, qui vise les objectifs suivants :

>> une association de deux composantes, par exemple du pain et des carrés de chocolat avec un fruit, dont un élément bio dans chaque goûter ;

>> une fréquence plus élevée d'aliments au nutri-score A ou B, c'est-à-dire moins gras, moins sucrés et aux apports favorables à l'organisme ;

>> une réduction, autant que possible, des portions individuelles au profit de produits ou contenants collectifs (fromage blanc ou à tartiner, brioche, confiture…).

Les menus ont été élaborés par une nutritionniste, sur des périodes de 6 semaines afin de travailler sur l’alternance des aliments, en fonction de leurs qualités nutritionnelles. « Le goûter est un moment important pour les enfants car il marque la fin du temps scolaire, explique-t-elle. C'est l'occasion de faire une pause et de recharger les batteries. Un bon goûter évite ainsi le grignotage en attendant le dîner ».

Anne-Françoise LEBRETON
Adjointe en charge de l’Action éducative

« Ce travail sur les goûters se conforme à nos engagements en matière de santé, en l’occurrence la santé de nos enfants à qui nous proposons des menus équilibrés et davantage de « bio ». La nouvelle organisation s’inscrit aussi dans notre action de lutte contre le gaspillage et de réduction des déchets, avec, par exemple, davantage de conditionnements collectifs ou le fait que nous demandions aux parents de fournir une gourde pour remplacer les bouteilles jetables ».