UMAY, une application pour se déplacer en sécurité

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Beauvais a annoncé son partenariat avec UMAY, une application gratuite qui permet de se déplacer en toute sécurité en proposant, notamment, des lieux sûrs en cas de danger.

La Ville de Beauvais a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité et vient d’engager un nouveau partenariat avec UMAY, application mobile de référence en France contre le harcèlement de rue.

Grâce à cette application gratuite, simple et intuitive, UMAY permet à l’utilisateur de partager son trajet avec ses proches en temps réel, de leur envoyer des messages d’alerte en cas de problème et de se réfugier dans une « Safe place » en cas de danger.

Comment fonctionne UMAY ?

L’application UMAY offre quatre fonctionnalités :
>> PARTAGER SON TRAJET avec des personnes de confiance. Elles peuvent suivre la progression et le niveau de batterie du téléphone sur la carte et reçoivent une notification
automatiquement lors du lancement d’un trajet.
>> LANCER UN SOS en cas de danger immédiat à une personne de confiance avec une localisation en temps réel pour qu’elle puisse vous venir en aide.
>> TROUVER UNE « SAFE PLACE » où se réfugier en cas de problème sur le trajet.
>> CREER DES SIGNALEMENTS ANONYMEMENT. Visibles pendant 30 minutes sur la carte de l’application, ces signalements permettent d’alerter les autres usagers sur un sentiment d’insécurité, un cas de harcèlement, d’agression verbale, physique ou sexuelle ou d’exhibitionnisme.

Qu’est-ce qu’une Safe place ?

Une Safe place est un établissement bienveillant et engagé dans la lutte contre le harcèlement. Bars, restaurants, boîtes de nuit mais aussi points de vente, magasins et institutions, les Safe places accueillent les utilisateurs qui se sentent en danger. Sensibilisées par UMAY, elles apportent une écoute attentive et mettent les personnes qui les sollicitent en sécurité.

Grâce à une convention signée avec le ministère de l’Intérieur en février 2022, 3 200 gendarmeries et 600 commissariats de police sont aussi labellisés dans l’application.

Vous êtes commerçant et vous souhaitez devenir Safe place ? UMAY vous accompagnera dans l’accueil et la prise en charge des utilisateurs. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site internet d’UMAY, dans la rubrique « devenir partenaire ».

Qui peut utiliser l’application ?

UMAY c’est pour tout le monde ! Pour les femmes évidemment mais aussi pour les hommes, les jeunes, les moins jeunes, ceux qui rentrent seuls de soirée, ceux qui vont faire un footing ...

Des policiers municipaux de Beauvais formés par l’équipe d’UMAY
Pour garantir et renforcer la sécurité des utilisateurs de l’application, les policiers municipaux ont été formés à la connaissance et à l’utilisation de cette application.

Pour plus d’information, scannez le QR Code ou rendez-vous sur le site internet umay.fr

L’application est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play Store.