Les engagements bénévoles et éco-responsables récompensés

Cette année encore, la Ville de Beauvais mettait à l’honneur les bénévoles qui font la richesse et la vitalité du tissu associatif local ainsi que les associations qui s’engagent dans une démarche écoresponsable. La remise des prix avait lieu le 7 décembre, à l’hôtel de ville.

I Prix du Bénévolat

Dans la catégorie « Associations »

>> Les Jardins Familiaux de l’Oise, section Saint-Just-des-Marais.
L’association est toujours très impliquée dans la vie de Beauvais, souvent mobilisée lors des manifestations festives organisées par la Ville, à l’image de sa participation à la Soupe d’Halloween, préparée avec les citrouilles récoltées dans les jardins familiaux.

Dans la catégorie « Bénévoles »

>> Jacques LEGUAY, président emblématique, engag. depuis 1981, des Jardins Familiaux de Saint-Just-des-Marais, la plus grande section de Beauvais avec 367 parcelles.
>> Marie-Hélène LE TARNEC, présidente, pendant 10 ans, de l’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte de l’Oise (ADSEAO) qui accompagne des enfants, des jeunes et de jeunes adultes dans des structures qui agissent sur les champs du handicap, de la protection éducative judiciaire, de la petite-enfance...
>> Frédéric SEGRETAIN, président omniprésent (50 h par semaine), depuis 15 ans, de l’ASPTT Beauvais Omnisport qu’il a grandement contribué à développer, sur les volets compétition (football, hockey sur gazon, ultimate) mais aussi loisirs et sport-santé
>> Jean-Marie METEYE, bénévole depuis 33 ans de l’association le Fil d’Arianne qui propose un accompagnement, des ateliers, des animations pour les personnes ayant une déficience visuelle. Toujours soucieux d'aider son prochain malgré son handicap visuel, Jean-Marie Météyé se montre très disponible pour l’association, pour mobiliser les membres et partager son enthousiasme.
>> Mélissandre ABRAHAM, entraîneure et chorégraphe, depuis 2011, au Twirling Danse Beauvais. Elle est une force motrice qui partage ses connaissances et son expérience avec les autres entraineurs et avec les jeunes, et qui ouvre le club sur l’extérieur en nouant des partenariats avec d’autres associations locales.

Chaque bénévole lauréat a reçu un diplôme et une carte cadeau d’une valeur de 150 € et l’association lauréate a reçu un prix de 500 €.

Prix Ecoresponsable
Le Centre Intercommunal de Services à Domicile représenté par sa présidente Chantal Leleux.
Le CISD a été récompensé pour son initiative "Les petites reines à vélo" qui favorise l’insertion et la mobilité des aides à domicile. L’association s’est ainsi équipée de vélos à assistance électrique pour les déplacements de proximité de ses employés.

Unis-Cité
représenté par Emilie Pleuvret, responsable de l’antenne de Beauvais, et des jeunes en service civique.
Tout en s’employant à réduire l’impact de son fonctionnement sur l’environnement, Unis-Cité. propose une nouvelle mission en service civique aux 18-25 ans : la mission Solidarit. Energie qui vise à sensibiliser les locataires des bailleurs sociaux sur les écogestes à adopter pour réduire leurs factures d’eau et d’électricité.

Les deux associations lauréates ont reçu chacune un prix de 1 500 €.