Label Ville Prudente : Beauvais augmente son score !

Beauvais obtient le renouvellement de son label Ville Prudente et devient la première et unique ville de l’Oise à aligner 4 coeurs !

Déjà labellisée Ville Prudente avec 3 coeurs, la Ville de Beauvais avait décidé au cours de l’année 2023 de relancer sa candidature pour augmenter son niveau de labellisation. Grâce au travail mené en matière de sécurité routière et d’aménagement routier, Beauvais devient la première et seule ville de l’Oise à obtenir 4 coeurs.

La labellisation est obtenue après plusieurs étapes. D’abord, un questionnaire portant sur divers critères permet d’évaluer les aménagements réalisés et programmés, les actions de prévention et de sensibilisation au risque routier mises en oeuvre, le déploiement d’indicateurs mesurant le risque routier et les actions de police réalisées ainsi que la gestion des flottes de véhicules. Ensuite, si la candidature est recevable, une visite de terrain est effectuée avec des bénévoles de l’association Prévention routière. Cette visite permet de constater concrètement les différents aménagements et dispositifs mis en oeuvre et de comprendre les futurs aménagements à venir.

Les nombreux temps de sensibilisation réalisés par le Bureau de Prévention Routière, les aménagements piétons et cyclables en cours ou à venir ou encore les actions de la police municipale ont convaincu le jury pour l’obtention du quatrième coeur. Des panneaux aux entrées de la ville seront prochainement installés.

VILLE PRUDENTE EN CHIFFRES

452 communes labellisées
81 nouvelles communes ont obtenu le label Ville Prudente
5,8 millions de Français concernés
31 communes ont relancé leur candidature, dont Beauvais.
29% des communes obtiennent 1 coeur
37% des communes obtiennent 2 coeurs