Le secteur Bois Brûlet sera doté d’un nouvel équipement éducatif

Les parents d’élèves de l’école maternelle Paul Eluard et de l’école élémentaire Bois Brûlet étaient invités, le 14 décembre, à découvrir les esquisses du nouvel équipement qui servira d’accueil de loisirs et de restauration scolaire.

La configuration actuelle nécessite le déplacement en car de 115 enfants, en moyenne, vers le terminal de restauration scolaire situé au coeur du quartier Saint-Lucien, et l’accueil périscolaire est assuré au rez-de-chaussée de l’école maternelle Paul Eluard. La construction d’un nouveau bâtiment permettra donc de regrouper, dans le secteur Bois-Brûlet, l’ensemble des services attendus par les familles.

Le projet, porté par la Ville de Beauvais, vise à :

>> supprimer les déplacements (30 minutes par jour) et donner ainsi davantage de temps de récréation aux enfants sur la pause méridienne,

>> proposer un accueil périscolaire accessible, moderne et confortable, tout en libérant des espaces dans les écoles.

Le nouveau bâtiment fera l’objet d’une éco-construction pour r.pondre aux enjeux environnementaux et énergétiques ; il offrira les meilleures conditions de confort et de sécurité aux enfants et aux équipes encadrantes.

Dans le restaurant scolaire, la partie à l’usage des enfants d’élémentaire sera organisée en self-service pour favoriser leur autonomie et leur responsabilisation, afin qu’ils apprennent à gérer leur consommation et le tri de leurs déchets.

L'espace vert autour du bâtiment bénéficiera d'une réfection afin de permettre aux usagers de profiter d’espaces naturels de détente et de loisirs accueillants.

Le coût de ce projet ambitieux s’élève à 3,2 millions d’euros TTC. Les travaux doivent commencer en mars 2024 pour une livraison prévue en février 2025.