Contre le cancer du côlon, pensez au dépistage

Chaque année, en mars, l'INstitut National du Cancer (INCa) lance l'opération Mars Bleu, une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal relayée dans notre ville par les associations et les acteurs de santé du territoire.

Le cancer colorectal, qui touche chaque année plus de 43 000 personnes en France, est le deuxième cancer le plus meurtrier, après le cancer du poumon. Il peut pourtant être guéri 9 fois sur 10 s’il est diagnostiqué tôt.

Ainsi, en mars, de nombreuses actions de sensibilisation sont organisées partout en France. Ces actions sont menées par des associations de patients, des établissements de santé, des collectivités locales et des professionnels de santé afin d’inciter au dépistage, essentiel pour améliorer son pronostic et sauver des vies.

Le dépistage organisé concerne les personnes âgées de 50 à 74 ans, sans antécédent familial de polype ou de cancer colorectal, ni symptôme. Une invitation par courrier leur est adressé tous les deux ans afin de réaliser un prélèvement de selles à domicile au moyen d’un kit de dépistage à renvoyer ensuite par courrier pour être analysé. Le résultat du test est généralement disponible dans les 15 jours. Dans 96% des cas, le test ne détecte rien d'anormal.

Ce test de dépistage peut être obtenu gratuitement :
>> En ligne, sur le site monkit.depistage-colorectal.fr (sans prescription médicale) auprès d'un médecin ou désormais en pharmacie.
>> Si le test est positif, une coloscopie doit être réalisée dès que possible. Elle pourra révéler des lésions bénignes mais précancéreuses (polypes), souvent retirées pendant la coloscopie.

Mars Bleu à Beauvais

Comme chaque année dans le cadre de la campagne Mars Bleu, l’association Perspectives contre le cancer en partenariat avec la Ville de Beauvais et la CPAM propose des actions de sensibilisation gratuites :

Marche bleue

SAMEDI 2 MARS
Départ 14h au Plan d’eau du Canada – Gratuit – Goûter offert
Visite ludique du colon géant, structure gonflable qui permet de visualiser les polypes et les possibles évolutions.

Journées de prévention

LUNDI 11 MARS
10h à 16h : au Centre Hospitalier Simone-Veil de Beauvais

MERCREDI 20 MARS
10h à 18h : au Centre commercial Jeu de Paume de Beauvais. Visite du Côlon géant.