Les Jeux et vous !

Chaque mois, une personnalité beauvaisienne partage des souvenirs de Jeux et nous dit ce qu’elle attend de Paris 2024. C’est au tour de Philippe Vibert, adjoint en charge du sport, de la jeunesse et des loisirs.

Que représentent pour vous les Jeux olympiques et paralympiques ?

La mise en lumière de TOUS les sports et de TOUS les sportifs, notamment ceux qui ne sont pas médiatisés alors qu'ils méritent tellement notre attention et notre reconnaissance - d'autant plus lorsqu'il s'agit des Jeux paralympiques -, au-delà même des résultats.
Quel est votre plus beau souvenir des Jeux ?
Gabrielle Andersen, sur le marathon des JO de Los Angeles -1984 -, qui finit, complètement épuisée, grâce à son courage et à sa détermination.

Quel est l'athlète que vous rêveriez de rencontrer ?
Teddy Riner, une personnalité et un palmarès hors norme.

Quelles sont les épreuves que vous attendez ?
J'attends avec impatience les épreuves des athlètes de l’Académie beauvaisienne d'escrime et les matchs de l’équipe de France de basket 3x3 en cas de qualification, et aussi ceux de l’équipe de France de handball, les compétitions de breaking (où nous retrouverons des athlètes entrainés à Beauvais par Mounir Biba) et les courses du nageur Léon Marchand.

Comment allez-vous suivre les JOP 2024 ?
Je suivrai les épreuves des Français avec attention et ferveur, et, pour les autres, entre mes occupations préférés pendant les vacances : un peu de natation, de course à pied, de vélo (et de plage ou de préparation de la rentrée). Regarder le sport, c'est bien, le pratiquer, c'est mieux quand on le peut.

Un message de soutien pour notre équipe de France ?
Qu'elle donne le meilleur d'elle-même. Je lui souhaite de battre un record de médailles et qu'elle suscite chez nos jeunes l'envie de pratiquer.