Relogement dans les quartiers Argentine et Saint-Lucien : d’importantes avancées !

Le relogement dans le cadre de la rénovation urbaine des quartiers Argentine et Saint-Lucien, à Beauvais avance à bon rythme. En effet, depuis le début du processus en juillet 2019, près de 80% des ménages concernés ont déjà été relogés, soit 425 familles sur les 534 à reloger.

Une opération concertée

Ce succès est le résultat d'une stratégie de relogement multi-partenariale, mobilisant plusieurs acteurs en lien étroit avec les locataires :

>> Les bailleurs sociaux, en collaboration avec la Ville, ont activement mobilisés leurs équipes et l’ensemble de leur parc de logements pour identifier des solutions de relogements adaptées aux besoins des familles.
>> Le service logement de la Ville de Beauvais a joué un rôle central pour coordonner les opérations et favoriser les relogements « interbailleurs » >> Des prestataires externes ont apporté leur expertise pour la réalisation d'enquêtes sociales et l'accompagnement des familles dans leurs démarches.
>> Les travailleurs sociaux du CCAS ont apporté un soutien spécifique aux personnes âgées et fragilisées. Chaque relogement a fait l’objet d’un examen individuel pour garantir son adéquation aux besoins des familles

Un accompagnement personnalisé

En complément, un accompagnement social et technique a été proposé aux familles tout au long du processus pour faciliter leur installation et leur adaptation à leur nouvel environnement. Des réunions publiques, des courriers d'information, des permanences et des entretiens individuels ont été organisés pour informer et accompagner les familles à chaque étape du relogement.

Un bilan positif et des perspectives encourageantes

425 foyers ont ainsi pu être relogés aujourd’hui en étudiant au plus près leurs besoins et attentes, afin de leur proposer des solutions attractives et de mener à bien le défi du relogement dans les quartiers Argentine et Saint-Lucien.
L’opération, qui se poursuit encore aujourd’hui pour une centaine de familles, fait l’objet de la mobilisation de tous pour trouver des solutions adaptées aux besoins de chaque ménage et finaliser le relogement dans les meilleurs délais. Une trentaine sont déjà en bonne voie. Le succès du processus démontre l'importance d'une approche concertée et humaine pour garantir un accompagnement social de qualité et une transition sereine pour les familles concernées.

Chiffres clés

9 opérations et 534 ménages concernés par des démolitions ou des restructurations de logements.
425 ménages déjà relogés (80%), et 4 opérations terminées à 100%.
109 ménages restant à reloger, dont 33 avec une proposition en cours.
169 relogements effectués par le service logement de la Ville.
15% des relogements réalisés grâce à une démarche inter-bailleurs.